MARCHE ET DESSINE

Exploration des paysages par la marche, le Qi Gong et les arts plastiques

Relier spiritualité et créativité, présence à soi, aux autres et à la nature

Marche et dessine bandeau

 

Rencontre avec le visible et l’invisible, l’arbre et le vent, la roche et l’eau, le cheval et l’oiseau par l’alternance de marche, de Qi Gong et d’expressions artistiques : dessin, peinture, volume, chant, danse, …

Le Qi Gong est un art de santé et d’éveil axé sur la circulation du Qi (souffle – énergie – vibration). Il prend sa source dans le Tao. La pratique du Qi Gong permet de préserver et d’améliorer sa santé par la détente, la souplesse et la conscience corporelle. Accessible à tous, il s’agit de mouvements simples, fluides et apaisants.

La marche est pratiquée sous formes d’explorations questionnant les perceptions du voir, sentir, écouter, toucher, être touché. Ralentir à l’essentiel de ce qui nous traverse, nous anime, nous meut et nous émeut. Parcourir les paysages en déplacements libres, attentifs et joyeux dans la conscience de l’ici et maintenant.

L’art plastique est proposé en espaces d’expressions intuitives : témoignages, traces et miroirs de soi alliant vécu, ressenti et imaginaire. Créer en simplicité et joie avec la confiance de ce qui arrive : un pas puis un autre, l’œuvre se crée au fur et à mesure des expériences… Lâcher prise à l’essentiel du geste, du silence, du point et de la ligne. Observer et tracer sans juger : oser, s’autoriser, se découvrir, s’étonner et se surprendre. Jouer les couleurs, les flous, les formes, les rythmes, pulsations, matières, énergies, …

J’accompagne chacun en développement créatif personnel et convie le collectif à l’expérimentation de la rencontre, du partage et de l’organisation à plusieurs. En France et à l’étranger, je travaille en partenariat avec des lieux d’accueil engagés en création : des personnes œuvrant à la réconciliation du corps, de l’âme et de l’esprit par la danse, le chant, le Tai Ji Chuan, le shiatsu, l’agro-écologie, la botanique, la santé holistique et la méditation.

 

Layout 2

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« J’aime cette image qui compare notre vie à une tapisserie dont on pourrait dire que la trame et les dessins existent déjà. A nous de choisir de broder avec du fil, du coton, de la laine, de la soie, du fil d’or ou d’argent. A nous de choisir les couleurs, vives ou pastel, harmonieuses ou discordantes. Ce choix est totalement notre. »  Colette Victor.

Laurence Medori

Artiste visuelle, le dessin, le volume, la performance et la création d’oeuvre collective participative sont les disciplines que j’exerce depuis 25 ans. Dans la continuité de mes études aux Beaux Arts de Bruxelles, je m’initie à la danse (Bodyweather, Mouvement Authentique), au shiatsu, au Qi Gong et au Tai Ji Chuan depuis 1997. Jusqu’en 2012, je professe en qualité d’artiste dans les contextes variés de l’école maternelle au lycée, de l’ESAT au Centre Hospitalier, de la scène à la galerie et du musée aux écoles d’art. En 2009, je m’installe dans les Alpes où j’inaugure « Marche et Dessine » motivée par la joie de transmettre et d’offrir la richesse de mes expériences alliant art et spiritualité.

Les séjours proposés sont ouverts à tous : enfants, adultes et adolescents réunis. Vivre la rencontre intergénérationnelle motive l’esprit d’ouverture, la connaissance et la reconnaissance. Ecouter, contempler, savourer, aimer. Présence, détente, ouverture et convivialité s’articulent au fil des journées. La richesse des diversités d’approches, de cultures et de maturités nous exercent au respect et à l’humilité solidaire, créative et responsable.

En 2016, je m’installe à Boulc pour y déployer les arts de vivre, cueillir, accueillir, recueillir, accompagnée de Philippe Audfray. Situé en pleine nature à 950 mètres d’altitude sur le plateau de Soubreroche, notre lieu est composé de deux grands gîtes, d’une salle d’activités, de prairies, de bois et de land. Nous y développons l’accueil de groupe, de stage, de famille et de résidences d’artistes : Soyez les bienvenus ! www.soubrerochelesgites.com

En 2017, les transmissions MARCHE ET DESSINE en duo avec la Méditation Pleine Conscience, le Shiatsu, le Chant Sacré et la puissance du site des gravures rupestres de la Varaime animent la joie de vous recevoir en de nouvelles contrées et terrains d’apprentis-sages féconds.

Layout 2

Soyons les créateurs que nous sommes !

Laurence Medori – 06 84 44 29 13 – l.me@free.fr – www.marcheetdessine.com