POUBELLES ET DÉCHETTERIES

Comment fonctionnent les poubelles à Boulc

Pour accéder et quitter Boulc nous avons une route principale, passage obligé l’hiver. Il y a quelques années nous avons décidé de rassembler nos poubelles – pour simplifier le ramassage, faciliter le tri et dépolluer la rive du Boulc – en bordure de la RD 148, à 250 mètres en amont du tunnel, là où tous les habitants peuvent accéder sans détour.

En 2015 la Communauté des Communes du Diois (CCD) a remplacé les bacs ordinaires par des conteneurs semi-enterrés. Boulc en possède un qui sera bientôt accompagné d’un second courant 2016. Les conteneurs de tri – ancienne génération – sont également remplacés petit à petit.

Nous en avons profité pour nettoyer les talus alentours et les Jardiniers de Boulc se font un plaisir d’y semer et planter leur surplus de jardin afin d’embellir le coin.

 

Merci à chacun de respecter la propreté du lieu et de trier vos déchets selon leur spécificité.

 

Pour les autres déchets, la CCD a réorganisée les horaires des déchetteries afin d’en faciliter l’accès. Les habitants qui n’ont pas leur carte d’accès aux déchetteries peuvent en demander une à la mairie.

tableau_horaire_dechetterie2015-bcea8

Quelques chiffres issus du site Internet (www.paysdiois.fr) de la CCD :

Les points de collecte : 7 100 tonnes de déchets sont traités annuellement par la CCD, pour un budget de 1 800 000 € (données 2014).

Les ordures ménagères

Quantité annuelle récoltée : 3 125 tonnes

Coût à la tonne : 320 euros Nos ordures ménagères sont traitées dans le centre du SYTRAD à Etoile sur Rhône.

Le tri sélectif

Quantité annuelle récoltée : 990 tonnes (dont 669 tonnes de verre, 241 tonnes de papiers, cartons et magazines et 80 tonnes d’emballages)

Coût à la tonne : 70 euros.

 

Chaque tonne triée représente des matières premières recyclées et une économie sur la taxe d’ordure ménagère pour tous.