FLORÉMONTS

Bandeau Florémonts

 

FloréMonts est une association à but non lucratif

consacrée à la connaissance et à la valorisation des plantes sauvages

de montagne et de leurs usages.

 

290

 

Elle propose de faire vivre une botanique populaire par des découvertes, des échanges, des balades et des stages ethnobotaniques, ouvert à tout public, curieux de découvrir les usages des plantes sauvages et les paysages des montagnes du Diois et d’ailleurs.

 

Bandeau 2

 

Des stages de 2 à 4 jours sont organisés régulièrement dans le Diois. Ils proposent des balades d’identification des espèces végétales et des milieux naturels, des cueillettes et des ateliers de transformation médicinale et alimentaire.

 

Bandeau fleurs

 

Nous nous baladons à travers champs, friches et bois pour aller à la rencontre d’une nature riche et surprenante : splendides orchidées et majestueuses asphodèles nous conteront l’infinie créativité de la nature. Nous abordons les usages populaires des plantes sauvages qui, avant d’être jugées comme des « mauvaises herbes », ont d’abord été pour l’humanité des plantes compagnes : essentielles pour se nourrir, se soigner, construire… Ainsi, d’abondants savoirs populaires sur l’usage des plantes se sont construits et transmis au cours des âges…

 puce etoile rouge

Contact : Grégori Lemoine

Souberoche – 04 75 21 24 69 – floremonts@orange.fr – http://floremonts.over-blog.com/

Crédit photos : Éléonore Henry de Frahan et Grégori Lemoine